Rockstar Games fait peut-être face à ce week-end à la plus grosse fuite de l'Histoire du jeu vidéo, tant que l'attente autour de GTA 6 a atteint un nouveau sommet.
GTA 6 est sans aucun doute le jeu vidéo le plus attendu de l'histoire du jeu vidéo. Depuis la troisième sortie sur PlayStation 2, chaque titre de la franchise a été un succès, mais c'est GTA 5 qui a battu tous les records. Lancé sur trois générations de consoles, c'est l'un des jeux les plus vendus de l'histoire, sans compter le mode multijoueur GTA Online qui a fait les beaux jours financiers de Rockstar Games pendant près de 10 ans. Il ne fait donc aucun doute que l'attente concerne GTA 6 est maximale.Ce week-end, un utilisateur passant par le manche du teapotuberhacker sur le site communautaire GTAForums a posté un lien vers au moins 90 vidéos de ce qu'ils prétendent être GTA 6.
Source non authentifiée
Aucun journaliste n'a pu véticé des vidéos partagées par l'internaute. Tout cela peut être un énorme faux. La série GTA une longue histoire de désinformation publiée sur le Web. Cependant, la quantité de données publiées par teapotuberhacker est que la création d'un faux comme-ci demande beaucoup de travail.
Source : Est-ce qu'un internaute créerait un tel projet avec des dizaines de vidéos juste pour le battage médiatique du week-end ?
Une version très brute
, disons que les images que nous voyons sont originales. Dans ce cas, nous découvrons que GTA 6 est encore très tôt dans son développement. On peut notamment voir des captures d'écran où les tissus sont absents et où les PNJ ont une forme temporaire qui les fait apparaître à des robots. Il est donc difficile de trouver un intérêt journalistique à la fuite elle-même. Rien de ce qui est montré sur ces photos ne peut être comparé au travail fini.
Ironie du sort, certains éléments du jeu semblent déjà très avancés. Trop pour l'état dans lequel un jeu devrait être. On entend notamment les lignes de dialogue jouées par les acteurs, alors que cet élément arrive souvent très tard dans le développement du jeu.Nous pouvons découvrir des vidéos que Rockstar a créées pour présenter leurs soumissions à l'éditeur Take-Two ou aux investisseurs. Ce type de démo non jouable, appelé slide vertical en anglais, est parfois appelé une bonne démonstration de ce que les développeurs veulent cibler avec leurs jeux. Pour faire cette diapositive verticale, ils travaillent pour reconstituer toutes les parties de ce à quoi s'appliquera le jeu vidéo final, faisant avancer une mission particulière au-delà du reste du jeu.
Il est important de souligner la nature particulière de cette prétendue infusion. Il ne s'agit pas d'afficher un trailer de jeu ou ses premières images en amont, il s'agit de dévoiler un travail de développement qui reste top secret. Pourquoi cette fuite s'est-elle produite ?Y at-il un problème de sécurité avec Rockstar Games ?
Reste à savoir comment Rockstar Games réagira à cette supposée fuite. Nouveau, des éditeurs comme Ubisoft ou Konami se sont imposés en soumettant des demandes DMCA pour supprimer le contenu dévoilé en ligne. Ce faisant, ils ont validé les fuites.